Hommage à Madame Lydia Opienski-Barblan

https://www.morges.ch/agenda/espace-81–lydia-henryk-opienski-barblan-201306

L’UDC Morges-ville félicite notre Municipalité d’avoir pris en considération la requête de la Conseillère communale Patricia da Rocha (UDC et indépendants), intervention par laquelle elle interpellait l’Autorité sur la désaffectation de la tombe des époux Opienski-Barblan dans le cimetière de Tolochenaz.

Ce dernier samedi sous le patronage de S. E. Iwona Kozłowska, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne auprès de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein et à l’occasion du 80e anniversaire de la disparition d’Henryk Opienski ainsi que pour célébrer l’inauguration dans les Jardins de Seigneux de la sculpture « Angel Wings » réalisée par Alexia Weill en hommage à Lydia Opienska-Barblan.  Par ailleurs, la Fondation Paderewski présente à l’Espace 81 une exposition sur le couple.

L’intervention de Madame da Rocha :

……« La récente publication officielle de la commune de Tolochenaz concernant un avis de désaffectation partielle de son cimetière a alerté un de nos concitoyens qui s’est empressé de faire part de ses inquiétudes à un représentant du groupe UDC. Toutes les Morgiennes et tous les Morgiens ne connaissent pas forcément son nom, mais Mme Lydia Opienska-Barblan, née dans notre ville le 12 avril 1890 et décédée dans cette même localité à nonante-deux ans le 3 janvier 1983, était une célébrité régionale, si ce n’est internationale !

Passionnée depuis sa plus tendre enfance par le piano, le chant et la pédagogie musicale, elle en fit sa carrière et enseigna durant plusieurs années au conservatoire de Fribourg, à Bâle et en Pologne. Suite à son retour en Suisse elle rencontra Henryk Opienski qui devint son époux en 1924. Amis proches d’un compositeur dont vous connaissez certainement le nom, Ignace Paderewski, ils parcourent l’Europe et la Russie ensemble et s’épanouissent dans leurs carrières musicales respectives.

Très active dans sa région, elle fonde le choeur de dames « Les Mouettes », emblème régionale qu’elle dirige pendant 30 ans, et reprend la direction du choeur paroissial de Morges et des choeurs de dames de Gimel et Yens. Elle est membre d’honneur de la Société suisse de pédagogie musicale, elle reçoit la Croix d’or du Mérite polonais ainsi que les palmes académiques françaises. En 1968, sa ville de naissance, Morges, lui décerne la bourgeoisie d’honneur et un fonds « Lydia Opienska-Barblan » est créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Le souvenir de Mme Lydia Opienska-Barblan ne peut nous laisser de marbre. Il est important que sa mémoire soit honorée et nous ne pouvons rester immobiles face à ce projet de suppression du patrimoine, le groupe UDC interpelle aujourd’hui la Municipalité de Morges en demandant qu’une discussion soit entamée avec les autorités tolochinoises afin que les concessions d’Henryk Opienski et Lydia Opienska-Barblan, aussi modestes soient-elles, soient prolongées, ou du moins que le maintien du souvenir de Lydia Opienski-Barblan à Morges soit pérennisé par un monument, une place ou tout autre endroit le permettant, comme il a été fait pour son époux au travers de l’allée Henryk-Opienski au sein du parc de l’Indépendance…….