Non à l’augmentation d’impôts à Morges

Le PLR Ville de Morges, l’UDC Ville de Morges et l’Entente Morgienne déposent un référendum

UDC - Ville de Morges

Téléchargez le formulaire

Le PLR Ville de Morges, l’UDC Ville de Morges ainsi que l’Entente Morgienne déplorent l’augmentation des impôts communaux acceptée le 2 novembre dernier par une très courte majorité du Conseil communal de Morges. Selon les trois partis, cette décision relève davantage d’une manœuvre politicienne que d’une réelle prise en considération des besoins de la population morgienne. Cette augmentation est malvenue, en particulier pour la classe moyenne et d’autant plus en période de crise, dangereuse pour l’attractivité de notre ville, arbitraire et injustifiée. C’est notamment pour ces raisons que les trois partis déposent aujourd’hui à la Municipalité une demande de référendum contre cette décision afin que les Morgiennes et les Morgiens puissent s’exprimer à ce sujet.

La Municipalité proposait, dans son préavis relatif à l’arrêté d’imposition 2022, le statu quo, soit le maintien du taux communal à 67%. Alors que cette proposition était adoptée à l’unanimité par les membres de la Commission des finances, représentants tous les groupes politiques, une très courte majorité du Conseil communal (45 oui contre 43 non) décidait d’amender le préavis relatif à l’arrêté d’imposition 2022, soit d’augmenter d’un point le taux d’impôt pour le faire passer à 68%, au nom de l’environnement et du climat.

Une proposition arbitraire et simpliste

Le PLR Ville de Morges, l’UDC Ville de Morges ainsi que l’Entente Morgienne sont consternés par cette décision. C’est faire fausse route que de sommer les contribuables à passer une fois de plus à la caisse, d’autant plus en période de crise. « Augmenter les impôts, c’est une solution simpliste face au problème en question [le changement climatique]. Présenté comme la recette miracle, cela revient en réalité à déresponsabiliser, voire infantiliser les citoyens », observe Veronica Gaskell, conseillère communale de l’Entente Morgienne et membre du comité référendaire. L’augmentation est d’autant plus injustifiée qu’elle intervient au moment où le budget 2022 prévoit une augmentation des rentrées fiscales supplémentaires de CHF 8,3 millions par rapport au budget 2021.

Pas d’augmentation d’impôts au détriment des contribuables !

Pour les trois partis déposant le référendum, la démarche est non seulement risquée, mais elle est aussi trompeuse. S’il suffisait de collecter plus d’argent auprès des contribuables pour répondre à toutes les problématiques sociétales, les impôts n’auraient de cesse d’augmenter. Les contribuables sont déjà fortement sollicités ; il n’est pas raisonnable de les faire passer à la caisse à chaque fois qu’une cause, aussi légitime soit-elle, est invoquée. Par ailleurs, les défis sont complexes et appellent une réponse de l’ensemble de la société ; il ne suffit donc pas de remplir les caisses publiques pour les résoudre.

Le comité référendaire est confiant et persuadé que dès validation de la demande par la Municipalité, il arrivera à rassembler les signatures requises dans le délai réglementaire. « Vu le résultat très serré du vote au Conseil communal, et les conséquences directes sur les Morgiennes et les Morgiens, nos trois partis jugent primordial une consultation populaire », note Logan Romanens, président du comité référendaire.


Personne de contact :

Logan Romanens, président du comité référendaire, 079 879 79 40

Site web du referendum: morges-objectif67.ch

Téléchargez le formulaire