Aujourd’hui, les Morgiennes et les Morgiens ont refusé de passer une fois de plus à la caisse (59,64% de non). Après un référendum – contre la décision du Conseil communal d’augmenter d’un point les impôts – qui a largement abouti (2’195 signatures valables sur 1’691 requises) et des mois de campagne, le NON à l’augmentation d’impôts est un réel soulagement. Le comité référendaire composé du PLR Ville de Morges, de l’UDC Ville de Morges et de l’Entente Morgienne est rassuré que la population ne se soit pas laissée berner par l’appétit insatiable de la gauche en matière fiscale.
Grâce au refus de l’augmentation d’impôts, les contribuables – déjà fortement impactés – peuvent aujourd’hui souffler. La gauche a raté son tour de passe-passe, sous le prétexte écologique. Cette volonté d’opter pour une hausse fiscale avant toute autre mesure relève davantage d’une manœuvre politicienne que d’une réelle prise en considération des besoins de la population morgienne. Nous en avons d’ailleurs aujourd’hui la preuve : la population refuse de passer une fois de plus à la caisse.
« Nous sommes heureux d’avoir permis à la population de pouvoir se prononcer sur cette importante question. Par ce résultat, les Morgiennes et les Morgiens réitèrent leur confiance au centre-droit. »,a déclaré Logan Romanens, président du comité référendaire « Non à l’augmentation d’impôts à Morges ! ».
Protéger l’environnement et le climat est un objectif clair, ce sont néanmoins les moyens qui dérangent. D’autant plus que la Ville de Morges est déjà active dans ce domaine et mène une politique réaliste. À titre d’exemple, environ 500’000 CHF supplémentaires par an sont affectés au fonds communal d’encouragement pour l’énergie et le développement durable depuis cette année, permettant ainsi le soutien de nombreux projets. Il importe d’agir dans l’ensemble des secteurs de la société, public et privé, et non uniquement sur le dos des contribuables.
Le comité référendaire tient à remercier du fond du cœur les votantes et les votants, ainsi que toutes les personnes qui se sont engagées contre l’augmentation d’impôts à Morges, que ce soit au moment de la récolte de signatures ou durant la campagne de votation. Le résultat montre que les arguments du comité du « Non à l’augmentation d’impôts à Morges ! » ont convaincu et que les Morgiennes et les Morgiens s’opposent à toute charge fiscale supplémentaire et insécurité financière.